¿Un souvenir textile local et éthique ? C’est ici !

Je suis heureux de vous présenter Menorca Republic, microentreprise de deux amis de Ciutadella: Joan et Albert. Joan est consultant marketing digital, c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’on s’est rencontré il y a quelques années. Il est minorquin 100% tout comme son ami Albert, qui lui est designer graphique.

Ils sont surtout amis depuis l’école primaire ! Amoureux de leur “pays” ils avaient depuis des années l’idée de créer un projet commun, qui a du sens, en accord avec leurs valeurs : Ainsi est née en 2021 Menorca Republic, la marque de textile locale qui respecte l’environnement et ses employés.

Un compromis écologique certifié

Tout d’abord, soyons transparent, Minorque Republic ne produit pas ses vêtements à Minorque. C’est tout simplement impossible. Aucune marque textile ne produit sur place. Si une marque ou une boutique vous le dit, elle vous ment. Par contre, le design, le packaging, l’estampillage etc est réalisé sur l’ile par des entreprises locales. Le compromis de Joan et Albert demeure clair, ils parient sur un produit de qualité et engagé :

  • tee-shirt 100% coton organique
  • sweat-shirt 80% coton organique, 20% polyester recyclé

Pour joindre les actes à leur discours, tous les fournisseurs de Joan et Albert sont certifiés par des normes internationales et des organismes indépendants :

  • Certifiaction Ocs, qui garanti que les textiles sont produits à base de production écologique
  • Peta, une autre certification internationale qui garantit que les textiles sont 100% vegan.
  • Fair Wear, pour contrôler que les entreprises concernées traitent leur employés en respectant les droits de l’homme et du travail (pas d’enfants, salaires dignes, conditions de travail aux normes internationales)
  • Standard 100 OEKOTEX : certifie que le vêtement a passé par le test de détection de produits nocifs (plus de 300 recherchés) avec succès.

Tee-shirt, sweat-shirt Menorca Republic

Une petite gamme qui va bientôt s’agrandir : nouveaux design, nouveaux produits (bonnets, casquettes, chaussettes). Outre le concept épuré, j’aime bien les modèles : La plupart des T-shirts ont le nom d’une plage ou d’un village avec ses coordonnées Gps. Je vous tiendrai au courant des nouveautés. J’attends avec impatience l’édition du modèle Es Grau, mon fief. Je vais devoir en commandé 10 pour la famille et les amis !

Où acheter ? 

En 2022, les points de vente sont les suivants :

Ciutadella

Calzados Torres
· 
Camí de Maó, 37
· Plaça d’Artrutx, 3

Avarques Castell
· 
Josep Mª Cuadrado, 37
Carrer dels Sabaters, 22

S’escala
· 
Carrer de Pere Capllonch, 26

Blau
· 
Josep Mª Cuadrado, 27*

Mahon

Terra Underground
· Maó, Carrer Ses Moreres, 59

Avarques Castel
· Carrer de Hannover, 38

Es Mercadal

Menorca Infinita (Kokulis World), Carrer Nou, 4

Fornells

Atalis
C/Major n 13. Fornells

Blau Mari
Plaça de s’Algaret n 1. Fornells

Cala Galdana

Gama
Centro Comercial Binisaid. Cala Galdana

Internet

Menorca Republic (livraison dans toute l’Europe)