Minorque est une petite ile (5 fois plus petite que Majorque) mais possède une gastronomie riche ! Aussi bien dans ses recettes ( la célèbre Caldereta de Langosta de Minorque) que dans ses produits. Aujourd’hui, partons à la découverte du terroir minorquin avec Emilie, une Bretonne installée à Mahon et propriétaire de l’épicerie fine franco-minorquine Los Epicureos.

Sel de Fornells
Historiquement, Minorque produit du sel depuis la moitié du 19 e siècle. Il y avait même à l’époque 5 centre de production dont celle que nous proposons : la Finca de La Concepción dans la baie de Fornells. Après plus de 50 ans d’abandon, elle a repris son activité en 2012. 100% artisanal !
Fromage
La “Star” de l’ile. Il s’agit d’un fromage de vache à pâte dure. Il s’exporte dans plus de 20 pays à travers le monde depuis le Moyen Âge sous le nom de fromage de Mahon. même s’il est produit dans d’autres villages, car à l’époque, il s’exportait depuis le port de Mahon. C’est un fromage AOP ( appellation d’origine protégée) depuis 1980 !
Ensaimada
Une pâtisserie sucrée avec des ingrédients simples : farine, ‘eau, sucre, œufs,levain saindoux. C’est un dessert emblématique des Baleares ( meme s’il faut avouer que les espagñols parlent d’Ensaimada de Majorque, marketing de l’ile voisine).
Miel
Le Miel de Minorque est, lui aussi, un produit “historique” de Minorque. Chaque année, Dolcamar (le meilleur producteur de l’ile) remporte de nombreux prix. À gouter d’urgence !






Biscuits
Les pastissets et carquinyols sont des biscuits secs traditionnels de Minorque. À déguster en fin de repas ou avec un café/ thé.
Camomille
Reconnu dans toute l’Espagne, cette plante autochtone a de nombreuses vertus médicinales. Excellent en infusion !
Sobrasada
C’est la charcuterie de référence des Baléares et elle est bien sûr omniprésente à Minorque. Il s’agit de viande hachée de porc, de lard, sel et paprika. Contrairement auchorizo, la soubressade se mange avec du pain.
Astuce culinaire : La meilleure combinaison est pain/sobrasada accompagné de ..miel. Délicieux !





Carn i xua
Le saucisson “Made in Menorca”. Son origine sur l’ile remonte à l’époque des romains !
Huile d’olive
Depuis quelques années, la production d’huile d’olive à Minorque est en plein essor avec la plantation de multiples oliviers (notamment grâce à l’arrivée de hôtels d’agrotourisme). La qualité est au rendez-vous. Emilie propose 3 huiles d’olive :
- Mondoro
- Llucasaldent
- Son Felip
Bière
Bonne nouvelle, Minorque compte une bière artisanale, délicieuse de surcroit ! Son nom ? La Graham Pearce de Sant Climent (un quartier de Mahon).
Vins
vin blanc, rouge et rosé : Minorque possède un terroir de qualité et de grands professionnels pour de magnifiques résultats. Lisez plutôt l’article détaillé que j’ai rédigé avec Guy ( Le mari d’Emilie) :
Les vins de Minorque by Guy (Los épicureos)

Infos pratiques
Los Epicureos, carrer Nou 23 (plein centre-ville de Mahon).
Instagram : los épicureos