Les news de Minorque en quasi direct, l’agenda et les bons plans de la semaine édition 29 juin

Édition du 29 juin 2022, rédigé à Mahon

Sinpa:

Vous avez l’intention de partir sans payer votre note d’hôtel ? Attention cela peut vous couter cher ! Ainsi, des touristes sont actuellement en procès pour avoir laissé une ardoise de 10.000 euros dans un hôtel de Cala en Bosc en 2019. L’avocat général a requis un an de prison (et le règlement de la facture bien entendu) envers les «clients». Pourquoi j’ai mis sinpa en titre ? Car c’est le nom de l’expression pour ce genre d’attitude. Cela vient de sin pagar , sans payer.

Ryanair:

Le syndicat de Lauda Europe (entreprise filiale de Ryanair ) section Baleares a annoncé la fin de la grève dans les aéroports de l’archipel. Rappelons que la semaine dernière, deux vols provenant de Bordeaux et Marseille furent victimes de la grève.

Punta nati:

C’est la grosse info de la semaine : Une info de dernière minute qui risque de prendre pas mal de touriste de cours. Le phare de Punta Nati, un des spots les plus mythiques de Minorque pour le coucher de soleil, sera inaccessible en voiture du 1er juillet au 31 aout durant ledit coucher de soleil afin de réguler le traffic. ( C’était le chaos total l’année dernière. L’accès se fera uniquement en autobus depuis la via perimetral de Ciutadella (parking gratuit dans le secteur). La durée du trajet est de 15 minutes. Il y aura 2 «voyage» aller et 2 retour. Le cout est de 4 € par personne (à partir de 4 ans). Pour les horaires, c’est un peu compliqué :

Tous les 15 jours, les horaires des bus seront modifiés (par tranche de 15 minutes) en fonction de l’heure du coucher de soleil. Pour réserver les tickets :

Autocar Torres

Mon opinion personnelle : une très bonne mesure pour tranquilliser la zone afin que l’expérience soit meilleure que l’année dernière.

Mon opinion personnelle 2 : Un refrain espagnol résume bien la situation. » Hecha la ley, hecha la trampa» . Cela signifie qu’une grande partie des gens vont contourner le système. C’est-à-dire qu’ils arriveront quelques minutes avant que l’accès aux véhicules soient interdits. La nature humaine est ainsi faite.

Street art :

Le festival de street art de Ciutadella est en pleine préparation. Si vous vous promenez dans les ruelles de la ville, vous pourrez observer les artistes sont en plein travail. Cette année, 30 œuvres seront exposées. Rappelons que si vous scannez le qr code (situé en de bas d’une œuvre) avec votre smartphone, vous aurez accès à une carte qui vous permettra de géolocaliser l’ensemble des œuvres.

Credit photo : Josep Bagur Gomila

Tour de France :

Vous suivez la grande boucle ? Sachez que pour cette édition et pour la première fois de l’histoire, un minorquin sera au départ ! Il s’appelle Albert Torrès (Ciutadella) et fait partie de l’équipe espagnole Movistar. Dès que j’aurais son numéro de dossard, je vous le communiquerais. Le leader de l’équipe, Enric Mas, lui, est ..Majorquin.

Posidonie:

Vous voyez des algues en bord de plage ? Ce ne sont pas des algues mais de la posidonie, une plante aquatique, absolument indispensable pour l’écosystème marin du littotal minorquin. Le complexe hotelier Lago Resort lance lui aussi une campagne de sensibilisation.

L’agenda de la semaine :

Ce soir, jeudi 30 juin à Alaior : «Nit amb candela» dans le centre-ville. Musique, danse et projection à la lumière des bougies.

Crédit photo : menorca.info

Samedi 2 juillet : fetes de Sant Pere à Mahon

17h30 à 20h30 : Portes ouvertes du voilier ( construit en 1918) Santa Eulalia. Lieu : Ancienne station maritime, port de Mahon

19H30 :Traversée du port à la nage ( zone colarsega- paput)

19h45 : Jeu du Capellet ( zone colarsega- paput)

20h00 : Les gigantes ( les géants) de Mahon défile dans le centre-ville ( placa constitucion- Eglise Santa Maria

20h00 : Vine a compartir un peix frit. Dégustation de poisson frit (activité payante). ( zone colarsega- paput)

20h30 : Concert de l’orchestre municipal de Mahon

21h00 : Concert «chanson minorquine»

C’est tout pour cette édition, rendez-vous dans quelques jours pour d’autres news et bons plans