Minorque, région Européenne Gastronomique 2022 !

C’était décidé depuis 2019, mais cela prendra effet en 2022 : Minorque sera région européenne de la gastronomie l’année prochaine. Il s’agit d’un titre décerné par le prestigieux IGCAT (institut international  de gastronomie, culture, art et tourisme).

Une opportunité unique pour notre ile de promouvoir la riche gastronomie locale à travers nos producteurs artisanaux et nos recettes traditionnelles qui font partie de l’adn des minorquins. Plus de 50 événements sont prévus durant l’année 2022 avec une promesse d’une couverture médiatique de grande ampleur !

C’est d’ailleurs avec cet objectif, qu’une délégation minorquine participera aux célèbres foires et salon de renommée internationale que sont Fitur, Madrid Fusion et destination nature (à Paris).

Le programme n’est pas encore public, mais dès qu’il le sera je vous informerais !

On connait déjà la date du premier événement institutionnel : Le 17 janvier 2022. Un choix symbolique fort, puisque c’est le jour de la “Diada de Menorca”, jour fête nationale de Minorque (une sorte de 14 juillet local pour faire simple).

On peut tout de même parier que seront mis à l’honneur le poisson, la viande locale ainsi que le miel, le fromage, le vin, l’huile d’olive et bien d’autres produits minorquins.

En résumé, soyez attentifs, je publierais régulièrement des infos sur des événements gastronomiques à venir. De futurs plaisirs épicuriens pour vous et une aide à la médiatisation de Minorque comme région européenne de gastronomie, c’est un bon deal, non ?  

Car, l’enjeu est de taille et c’est l’éternel défi minorquin : n’être plus considéré comme une magnifique destination soleil et plages de rêves, mais aussi devenir un lieu phare de tourisme gastronomique, nature, astronomique et sportive !