Sangria à Minorque, j’ai un bon spot pour vous !

Une bonne sangria à Minorque ? Suivez le guide avec des mauvaises nouvelles, mais un aussi bon plan que j’ai déniché. J’ai dû me sacrifier, enquêter, tester des dizaines de Sangrias à Mahon, Ciutadella, Alaior et autres zones de l’ile rien que pour vous ! Dur la vie de blogueur !

Lire aussi : Mes bons plans et mon carnet d’adresses personnel

Origine de la sangria : le saviez-vous ?

Selon certains historiens, la sangria serait née en .. Équateur au 19 e siècle. D’autres spécialistes pensent eux que son origine vient de l’année 1800 ou la recette fut inventée par des paysans espagnols et portugais. Quant à son nom, les experts sont unanimes : sangria vient du mot portugais “sang” (comme en français : sang) en référence à la couleur foncée de la boisson alcoolisée.

Lire aussi : Un bon restaurant en front de mer, direction Punta Prima

Le mythe de la sangria

Les Espagnols ne sont plus des grands consommateurs de sangria. En effet, sa popularité a fortement diminué, remplacé par la bière, le vermouth, le vin et le vino tinto de verano ( un vin rouge allégé). La sangria par contre reste très populaire chez les Anglais, Allemands et Français.

La recette de 99% des bars et restaurants à Minorque (et en Espagne)

Quasiment aucun bar ne fait de la sangria “Maison” ou les fruits macèrent avec le vin pendant plusieurs jours. Malheureusement, cette époque est finie. Désormais, le serveur ( ou la serveuse) prépare la sangria en direct avec une formule simple (mais moins glamour).

  • Vin rouge (vin de table)
  • Fanta citron ou Fanta orange
  • Un peu de sucre
  • Liqueur style Cointreau, Brandy, cognac ou rhum
  • Quelques fruits tels orange, citron, pomme pour décorer

Temps de macération : du comptoir à votre table, soit entre 10 et 30 secondes

La recette authentique

Il existe des dizaines de recettes de sangria, certaines avec du vin blanc, cava, fruits plus ou moins exotiques etc…Toutefois on peut s’accorder sur le fait qu’une recette classique est composée de :

  • vin rouge de bonne qualité
  • une liqueur 
  • des fruits frais

Et surtout macération plusieurs jours (et pas de Fanta ou autre).

Sangria Minorque : La bonne adresse

sangria minorque
Il va falloir que je revienne pour le coucher du soleil

Au bout de plusieurs jours d’enquête, je suis en mesure de vous annoncer que j’ai trouvé un spot de Sangria maison ! Élaborée par une… Bordelaise !!! On est vraiment trop fort (je suis bordelais moi aussi). Anelise prépare une sangria authentique, fait macérer les fruits comme dans les règles de l’art (avec quelques ingrédients secrets qu’elle n’a pas voulu me dévoiler). Et surtout pas de boisson gazeuse.

Avec son mari Mathieu, ils ont ouvert la Frañola ( ex Dolca) , plage de Fornells. Bonus : Mathieu fait d’excellents cocktails (dont des mojitos), ils préparent de délicieux tapas ( tout est fait maison et avec des produits frais ! ). Une cuisine Française et espagnole (d’où le nom la Frañola ?). Cerise sur le gâteau : leur établissement est aussi un spot coucher de soleil ! Que demander de plus ?  Ils viennent d’ouvrir (avril 2022), ainsi je vous donne leur adresse Google Maps pour être sûr de les localiser :

Infos pratiques

Ouvert de 9:30 22:30. En été, je vous conseille de réserver pour le coucher de soleil :

  • (00 34 ) 628.569.209​ en téléphonant ou par WhatsApp
  • via instagram : La frañola
  • email : Info@lafrañola.com

Vous connaissez d’autres spots de sangria fait maison ? Merci de partager et de me l’indiquer via minorquevacances@gmail.com