Villa Blanca, d’authentiques saveurs méditerranéennes et plus encore ..

Aujourd’hui direction le Sud de minorque à Saint Lluis (village fondé par les Français durant leur domination sur l’ile entre 1756 et 1763). Je vous présente Alexandra et Lorenzo Un couple passionné de cuisine et du bien manger, qui tombés amoureux de Minorque il y a 5 ans, décident de poser “leurs fourneaux “  sur l’ile pour ouvrir un restaurant avec une identité propre, remplis de saveurs méditerranéennes. Petite visite guidée de Villa Blanca mais je peux déjà vous l’annoncer : « Ils ont réussi leur pari !

Le restaurant

Villa Blanca est donc situé 1 km après le village de Saint-Lluis dans une maison minorquine du 19ᵉ siècle. C’est un superbe demeure qui possède en plus un autre atout de taille : Plusieurs magnifiques terrasses entourées d’un jardin méditerranéen.  En résumé, un cadre très agréable aussi bien pour soirée d’été, qu’un midi de printemps ou automne.

Comment optimiser une journée autour de Villa Blanca ?

Voici quelques idées pour organiser sa journée dans les environs : Visite le matin de la ville de Mahon, de la forteresse de La Mola, du village blanc Binibeca, puis repas à Villa Blanca. Après le restaurant, baignade à Alcaufar, Rafalet ou Punta Prima.

Si vous préférez diner : baignade le matin dans les plages ci-dessous (ou randonnée), repas sur le pouce (quelques tapas ou un pique-nique maison), visites l’après-midi et diner à Villa Blanca.

Un restaurant, mais pas que

Villa blanca c’est aussi un lieu convivial, dynamique. Alexandra organise chaque semaine en été des repas en musique (un des seuls restaurants de minorque avec ce concept) avec des petits concerts de jazz, blues, bossa nova ou encore des spectacles de Flamenco !

Autre idée sympa : une zone pour les enfants, avec une monitrice que les prendra en charge ! (attention : pas toute l’année).

Pour connaitre la programmation musicale ou autres événements culturels : leur dynamique page Instagram (lien plus bas dans le paragraphe infos pratiques).

Nouveauté 2022 : Espace tapas

Pour ceux qui veulent manger sur le pouce dans une ambiance conviviale, Alex et Lorenzo ouvrent cette année un espace tapas accompagné d’un vin ou d’un cocktail maison. Le tout en musique ! On s’y croisera sûrement ! 

La carte

Une cuisine 100% faite maison (aucun plats et sauces déjà préparés, pas de viandes décongelées, etc.), avec des produits triés sur le volet. Chaque année, Alexandra et Lorenzo font le tour de Minorque et de l’Espagne pour dénicher la meilleure matière première. Par exemple, ils voyagent jusqu’en Galice (Nord-Ouest de l’Espagne) pour choisir eux-mêmes les animaux pour leurs viandes.

Les fruits et légumes sont locaux, ils essaient au maximum de travailler avec des professionnels engagés dans la permaculture, les moules proviennent du port de Mahon etc…

Le chef, c’est Lorenzo… Sauf pour les desserts : Alexandra préparent des desserts gourmands maison.

La carte est divisée en deux : 

  • les grands classiques de Villa Blanca comme le bar en croute de sel, la côte de bœuf ou l’entrecôte maturée 30 jours, les moules au curry Thai vert ou encore les couteaux de Galice en persillade
  • des nouveaux plats, élaborés selon la saison et les produits frais locaux disponibles. 

Paella : À partir du mois de juin, dégustez la paella terre-mer de villa Blanca. (pas tous les jours, dès que j’ai l’info, je l’indiquerai, à défaut, regarder sur leur compte instagram).

À noter : la paella est aussi disponible en Take Away (à emporter) via une commande préalable.

Desserts

La aussi, la volonté de travailler avec les produits locaux demeure intacte. Un exemple : la tarte au citron meringuée d’Alexandra, dont les citrons proviennent du jardin de la maison d’Alex et Lorenzo

Ne passez pas à côté du coulant aux noisettes, chantilly vanillée et coulis à la mangue ou le mille-feuilles aux framboises, crème vanillé

Nouveauté 2022 : Les desserts de Villa Blanca sont désormais disponible à emporter ! Une excellente idée pour célébrer un anniversaire ou simplement se faire plaisir !

Vin

Une sélection de qualité avec des vins minorquins, espagnols et français. Mes préférences : le cote de Provence en rosé, le 600 mètres, un vin blanc de Minorque le marquès de Riscal en rouge.

La soirée continue ! 

C’est une des bonnes idées d’Alexandra et Lorenzo. Vous pouvez prolonger votre dîner autour d’un cocktail et danser dans une zone prévue à cet effet ! Un vrai plus, car à ma connaissance aucun restaurant n’a ce concept !

À noter : uniquement en été, juillet-aout

Mon avis personnel

Villa Blanca est pour un lieu unique, pour ses jardins, sa décoration soignée, son ambiance et bien entendu sa cuisine. Tout est réuni pour se sentir comme à la maison dans une ambiance méditerranéenne, aussi bien dans l’assiette que dans la manière de vous recevoir.

Infos pratiques et réservation

Villa Blanca, est situé à Saint Luis à la sortie du village, direction Binibeca.

Horaires et réservation : Villa Blanca Restaurant

Agenda, plats, etc via la page Instagram