Les vins de Minorque by Guy ( Los épicureos)

Des vins à Minorque? Bien sûr !  Cette année 2022 l ile a l’honneur d’être reconnu région européenne de la gastronomie. Pour son fromage, son miel, ses recettes authentiques et pour son vin !

Pour en savoir plus, j’ai décidé d’interroger Guy (français d’origine basque), un spécialiste puisqu’il gère avec sa femme Emilie l’épicerie fine franco-minorquine los épicuréos à Mahon.

Le vin de Menorca est-il un simple vin du coin ou est-il reconnu en Espagne ?

Depuis 2002, le vin local est classé Indice géographique protégée ( Igp) sous la dénomination vi de la terra Illa de Menorca.

Cela fait longtemps que l’on élabore du vin sur l’ile ?

Dans l’histoire de Minorque, on retrouve de nombreux écrits indiquant une présence de production sur l’ile à durant la domination romaine (-123 JC) et musulmane (903-1287). L’apogée du vin local eu lieu au 18 e siècle, il était même exporté ! 

À l’époque, Minorque était territoire anglais. Apparemment nos amis anglais étaient assoiffés puisqu’il y avait 1500 hectares de plantés sur l’ile ! Par contre, il ne devait pas être fameux parce qu’il se vendait au litre (un peu comme le lait) indépendamment de sa qualité.

Minorque a connu des hauts et des bas en matière viticole, n’est-ce pas ?

C’est le moins que l’on puisse dire. La production viticole avait pratiquement disparu du panorama local depuis 200 ans avec le départ des Anglais en 1802 et le ravage causé par le phylloxéra.

Ce n’est qu’en 1987 que les premières plantations refont surface à Es Mercadal grâce à l’initiative de Crispin Mariano ( Bodeas Menorquina-Ferrer de Muntpalau). À l’époque, tous les locaux le prenaient pour un fou.

Maintenant les “bodegas” (châteaux) sont nombreuses ?

Oui, 67 hectares sont exploités par 9 bodegas pour une production en 2021 de 1451 hectolitres. Et 35 hectares supplémentaires ont été plantés récemment par plusieurs complexes d’agrotouristiques, les premières mises en bouteille auront lieu d’ici à deux ou trois ans.

Les vins de Minorque sont-ils plutôt du rouge ou du blanc ?

Plus de la moitié des vins produits sont des blancs (57 % pour être précis). Le vin rouge, c’est environ 30 % et le reste (soit 13%) est dédié au vin rosé.

Il se vend à 90% dans les Baléares (notamment en restauration et hôtellerie) même si depuis deux ans il pointe aussi le bout de son nez dans les salons, foires nationales et internationales. 

La qualité des vins est variable selon les bodegas, certaines ont un véritable potentiel pour se retrouver dans les meilleures tables ou caviste d’Espagne et mêmes européennes.

Le terroir minorquine est riche, unique, le tout dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de la méditerranée !

Justement, quels vins de Minorque nous conseilles-tu (attention, je suis difficile, je suis bordelais !) ?

Nous avons une belle sélection des meilleurs vins de Minorque à la boutique. Par exemple :

Le 600 metros de Sa Forana, Le Binitord de Ciutadella, Tous les vins de Torralbenc d’Alaior , le Sacudia, le merluzo, le chardonnay en blanc de bodega binifadet etc… Nous avons 18 références !

Tes lecteurs sont bienvenus, ou Emilie et moi pourront leur donner des infos et conseils personnalisés !

Infos Pratiques

Los Epicureos, carrer Nou  23 (plein centre-ville de Mahon).

Instagram : los épicureos